SeriousGamers est une communauté qui a pour objectif d’accompagner le changement sociétal en démocratisant l’utilisation des serious games dans les apprentissages personnels et professionnels. SeriousGamers souhaite construire et partager des serious games avec le plus grand nombre.

La communauté a été créée en 2018 par Jonas et Nicolas.

Nous nous réunissons pendant des meetup afin de :

  • créer des serious games #LAFABRIK
  • tester des serious games existants #LELAB
  • partager et améliorer ses serious games #LERUN

Les serious games créés sont disponibles en licence creativecommons.

Pour nous rejoindre : 

  • SeriousGamers Bordeaux meetup

Quelques explications :

SeriousGamers est une communauté auto-organisée qui propose des ateliers d’apprentissage pratiques et de rencontres autour des Serious Games. Dans des domaines aussi variés que l’agilité en entreprise, l’amélioration de soi, la découverte de nouveaux modes de pensées, le bien-être, et l’apprentissage en général.

C’est quoi un serious game ?

Un serious game (jeu sérieux en anglais) est une activité ludique qui permet d’allier divertissement et transmission d’une information, apprentissage, entraînement, ou encore partage d’idées.

Mais alors, c’est quoi SeriousGamers ?

C’est une communauté, composée d’amateurs et de professionnels qui veulent pouvoir partager et apprendre par le biais des SG (Serious Games).
Elle ne se limite pas aux thèmes touchant les entreprises technologiques. C’est-à-dire que si vous désirez créer un SG pour expliquer les différents fonctionnement d’une entreprise, vous pouvez.

Communauté, explications ?

Cela signifie que : N’importe quel membre peut devenir organisateur d’événement, tant qu’il adhère aux valeurs et principes régis par la communauté

N’importe quel organisateur d’événement peut créer un nouveau cercle. Tant que celui-ci répond aux valeurs et principes régis par la communauté et est soutenu par un minimum de membres.

En cas de désaccord, les membres s’engagent à utiliser les outils mis à disposition pour résoudre les conflits. Avec en dernière instance et dans les cas rares la possibilité aux membres fondateurs de trancher.

Valeurs défendues par la communauté SeriousGamers
  • Auto organisation : La communauté doit utiliser les outils mis à disposition afin de respecter au mieux le concept de gouvernance partagée.
  • Entraide : Les interactions au sein de la communauté ainsi qu’avec les personnes impactées doivent être bienveillantes. Avoir une démarche positive et de soutien pour l’intérêt collectif
  • Apprentissage réciproque : L’expérience acquise lors d’un SG doit être de qualité tant pour les membres que pour les organisateurs.
  • Ouverture : Construire des espaces de coopération et de transmission de savoir au sein et en dehors de la communauté

Une instruction qu’on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamisme, sans autocritique.

Gaston Bachelard

Venez découvrir de nouvelles techniques, apprendre sur des sujets complexes avec une approche ludique et positive.

Vous souhaitez créer un serious game avec vos équipes ? Ou simplement en animer un ? Contactez nous !

Vous cherchez un serious games ? Consultez notre banque de serious game !