L’union du coach et du cheval comme médiateur.
A destination des entreprises en individuel ou en groupe et également des particuliers.

Céline Gruillot (celinegruillot-equitherapie) et moi même allions nos forces pour vous proposer des séances d’équicoaching.

L’équicoaching c’est quoi ?

L’équicoaching est l’alliance du cheval et du coaching par un coach professionnel. On l’appelle aussi « accompagnement assisté par le cheval ».
C’est le développement personnel guidé par le cheval, nous travaillons sur le présent et les étapes futures vers l’objectif du coaché.

Quant à lui le mot « coach » est issue de l’anglais « coach », qui est lui même issue du mot français « coche ».
Le coche était une grande voiture tirée par des chevaux. Le conducteur appelé le coche manageait les chevaux afin d’accompagner le client d’un point A à un point B.

De même, si l’on retourne au source du mot « management » nous découvrons qu’il découle de « mesnager », mot français du XVe qui veut dire « tenir en main les rênes d’un cheval ».
« Mesnager » découle lui même de l’italien « maneggiare », ayant pour origine le latin « Manus » signifiant la « main ».

Le cheval

Le cheval est aux côtés de l’homme depuis très longtemps.
Dans le Dictionnaire des symboles de J. Chevalier et A. Gheerbrant « le cheval symbolise les composantes animales de l’homme ».
Premièrement il vit dans un monde non conceptualisé contrairement à nous humains, deuxièmement il est dans l’instant présent.
Le cheval est dans l’âme du corporel, dans l’émotion, les sensations à l’état brut. Il est non intrusif, il ne juge pas, il et neutre et bienveillant.
Répondant en miroir aux stimulations sensorielles, le cheval est un maitre dans l’art de la communication non verbal. En effet, il nous ressent tel que nous sommes et non tel que nous voulons paraitre.
Le cheval attendra que les solutions viennent de la personne en face de lui et alors il coopérera si la situation lui est confortable, sinon il tournera les talons.
L’image reflet que nous renvoie le cheval est directement lié avec l’état interne de celui qui interagi avec lui.

On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant qu’on ne se maîtrise pas soi-même.

Pat Parelli

Le coaching

Le coaching est une technique d’accompagnement ancestrale, redécouverte il y a tout juste 50 ans.
Les applications du coaching sont infinies sur l’Homme et ouvrent le champ des possibles pour les millénaires à venir.
Le coach, par le coaching, accompagne le coaché vers son objectif, grâce à ses propres ressources.
Cette pratique a acquis une véritable reconnaissance grâce aux résultats prouvés qu’il a produit, tant dans les domaines du sport, de l’entreprise que de la sphère personnelle

Une approche atypique, unique et différente

Grace à l’équicoaching, vos séances de coaching seront plus intenses et plus rapides.
En effet le cheval vous aidera à mettre en lumière les non dit (limites, croyances, besoins, peurs etc …) vous permettant de travailler plus naturellement sur vous, sur ce que nous ne disons pas mais que notre corps dit.
L’équioaching permet de dépasser votre appréhension du jugement par un humain. Bien que le coach ne juge pas, votre appréhension compte. Ainsi le cheval permettra d’accélérer ces étapes tout en créant un espace sur et fertile à l’introspection.

Le cheval est le miroir de nos émotions. Il est le révélateur de nos failles, n’a pas d’a priori et ne juge pas.

Arriverez vous à faire progresser le cheval sans le toucher ?

« Pour parler à un cheval, il n’y a pas besoin de mots. C’est une étreinte charnelle qui alimente nos rêves. »

Bartabas

Les objectifs de l’équicoaching

L’équicoaching va apprendre à comprendre les messages derrières les émotions, à les entendre par l’écoute et le respect de son intuition.
Cela permettra d’établir ses limites sans heurts, en se connaissant mieux, en apprenant à s’affirmer avec bienveillance et en améliorant la confiance en soi.

Equipes

Développer la créativité et l’innovation
Difficile de demander aux équipes d’être innovantes et créatives sans créer un terrain fertile.
Par cycles de divergence, convergence, en faisant appel à la réflexion, à l’imagination il sera possible de faire émerger de nouvelles idées.
Aménager des espaces de tests, pour penser en dehors du cadre, en sécurité, là où le droit à l’erreur est permis, là ou la censure n’existe pas.

Mieux collaborer à distance
En créant un esprit d’équipe, via un teambuilding. Par la connaissance de l’autre, construire un lien durable idéal à la cohésion de groupe.
Mieux se comprendre, détecter les signaux faibles, déléguer et faire confiance.

Accroitre la cohésion d’équipe
Dans une bulle de détente et avec la proximité du cheval les équipes s’investissent totalement en faisant tomber leurs défenses.
L’équipe prendra réellement conscience de ce qu’elle est, comment elle fonctionne.
Cela favorise la connaissance de l’équipe, l’acceptation du changement, la complémentarité au sein du groupe, la communication, la collaboration, l’innovation, l’intelligence collective.

Pour développer ses soft skills
Les soft skills sont liés à nos réactions émotionnelles et aux interactions sociales. Elles sont le complément indispensable de nos compétences purement techniques.
Et qui mieux que le cheval pour lire nos émotions ?
Vous pourrez travailler les compétences dites de bases comme l’esprit critique, la résolution de problème complexe, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la créativité, le management, l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle, le jugement, la prise de décision, la négociation, la flexibilité.
Par le développement des soft skills, l’entreprise gagnera en flexibilité et en adaptabilité.

Manager

Pour mieux gérer conflit et situation de crise
Les dernières crises que nous avons traversées ont des impacts fort sur notre psychique que les entreprises doivent gérer.
Comment permettre aux collaborateurs de mieux gérer la distanciation sociale, le retour au bureau, le télétravail généralisé ?
En travaillant sur la motivation, sur le sentiment d’appartenance à un groupe, de son utilité, sur ses valeurs, sur la quête de sens, il est possible de mobiliser autrement les ressources humaines précieuses au succès de l’entreprise.

Comprendre et utiliser les différents types de Management, le leadership
Management directif, soumis ou encore intuitif.
Ici aussi mieux utiliser et développer son intelligence émotionnelle est important. Et cela est rendu possible grâce aux exercices réalisé avec le cheval.
Transmettre une vision à son équipe, comprendre chaque individu pour mieux motiver et utiliser les compétences de chacun.

Acquérir et comprendre les clefs du management agile
Comment aider les managers à comprendre et utiliser au quotidien les fondamentaux de l’agilité : La transparence, la confiance, l’expérimentation, faire les gens remarquables, la délégation, l’adaptation, la collaboration.

Bien d’autres aspects peuvent être travaillé comme :

  • L’estime de soi
  • Intelligence émotionnelle, Connaitre/gérer ses émotions
  • Mieux gérer son stress
  • Trouver l’équilibre vie pro/perso
  • Améliorer sa communication
  • Préparer une prise de fonction
  • Développer son leadership
  • Travailler sont assertivité
  • Gérer des personnalités difficiles :  affective, agressive, impulsive, débordante, dépendante ou encore vide
  • Aligner nos comportements avec nos pensées et nos mots : La congruence émotionnelle

En pratique comment ça se passe ?

Bas les masques « super cheval » voit tout, il sera votre révélateur de personnalité.
Les échanges entre vous et le cheval vous amèneront à une prise de conscience immédiate et une réflexion intense.
Les séances d’équicoaching vont compléter tout ou partie des séances de coaching. Les étapes de coaching restent les mêmes et complètent magnifiquement les autres offres de coaching.


Et tout cela sans avoir besoin de savoir monter à cheval !

Monter à cheval transforme le “je voudrais bien” en “je peux”.

Pam Brown

Définissons un 1er rendez vous

Contactez moi

Leave this field blank