Dans ce court article découvrez les bénéfices de l’agilité ou de l’agile, son histoire, ses principes et quelques statistiques sur son utilisation et taux de réussite.
Avant de parler des bénéfices de l’agilité, regardons son histoire.
Un peu d’histoire de l’agilité
17eme
- 1600 – Arsenal de Venise :
Production de 1 bateau par Jour. Premier travail à la chaîne, le long d’une ligne de production
19eme
- 1880 – Taylorisme :
Organisation scientifique du travail pour trouver la meilleure façon de produire
20eme
- 1908 – Fordisme :
Les salaires sont indexés sur les gains de productivité. Division verticale du travail. Séparation de la conception de la réalisation, standardisation. - 1937 – Juste in time :
Le juste in time est né au Japon pour répondre à des problèmes de gestion.
Comme les échoppes japonaises étaient très petites, il y était impossible de stocker plusieurs exemplaires d’un même produit. Elles devaient être approvisionnées plusieurs fois par jour. - 1962 – Toyotisme :
Toyota risquait de disparaître, son but est de rattraper les Américains au plan de la production en s’inspirant des travaux de William Edwards Deming, et de Henry Ford.
L’ingénieur japonais Taiichi Ōno est considéré comme l’inventeur de la production « juste à temps », ou « méthode kanban » : réduire les gaspillages, maintenir une qualité optimale, éviter l’offre excédentaire. Et en prenant en considération l’avis des opérateurs et l’amélioration du système de façon continue tout en décloisonnant les fonctions et les responsabilités.
Prémices de l’agilité
- 1976 – EVO :
Invention de la Méthode EVO (Evolutionary Project Management) de Tom Gilb, c’est le début de l’agilité - 1980 – Cycle en V :
Issu du monde de l’industrie, le cycle en V est devenu un standard - 1986 – SCRUM :
La métaphore du scrum (mêlée du rugby) apparaît pour la première fois en 1986, dans une publication de Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka intitulée : The New Product Development Game, et qui s’appliquait à l’époque au monde industriel. - 1991 – Invention de RAD :
Développement rapide d’applications. Première méthode de développement avec un nouveau cycle qualifié d’itératif, d’incrémental et d’adaptatif. - 1995 – Agile OOPSLA :
« Object-Oriented Programming, Systems, Languages & Applications ») est une conférence annuelle organisée aux États-Unis.
OOPSLA est une conférence couvrant des sujets liés aux systèmes de programmation orientée objet, aux langages et aux applications.
Ken Schwaber présente une courte communication décrivant les fondements de ce qui deviendra le framework Scrum. Il présentera plus en détail les principes de Scrum dans l’article Controlled Chaos : Living on the Edge en 1996.
21eme
- 2001 – Agile Manifesto :
Rédigé par dix-sept experts du développement d’applications informatiques.
Ces experts estimaient que le traditionnel cycle de développement en cascade ne correspondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide.
Les méthodes agiles ne sont pas apparues avec l’Agile manifesto en 2001. Le manifesto détermine leurs dénominateurs communs et consacre le terme d’« agile » pour les référencer. Lire l’agile manifesto - 2011 – Scrum Guide :
Jeff Sutherland et Ken Schwaber décrivent les principes de la méthode dans le Scrum Guide
Agile c’est quoi ?
Agile « ce n’est qu’un » manifeste écrit en 2001, il est composé de 4 principes et 12 principes sous jacents que je vous laisse découvrir.
Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire. Ces expériences nous ont amenés à valoriser :
Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive.
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers.
Gardons à l’esprit que Agile n’est pas une méthode. Agile est le terme qui permet de référencer les méthodes, framework et outils agiles.
Culture agile
Comme le propose Jean Claude GROSJEAN (Coach Agile, auteur du livre « Culture Agile »), considérons l’Agile comme une culture.
- Auto organisation des équipes.
- Travail en équipe, c’est à dire ensemble.
- Apporter de la valeur aux utilisateurs en tenant compte des contraintes de l’entreprise.
- Le droit à l’erreur ou encore Fail fast, learn fast.
- La culture du feedback comme moyen d’améliorer continuellement les processus et le produit.
- L’amélioration continue.
- Le partage, par exemple par la mise en place de guilde. La transparence.
- La confiance, complémentaire à l’autonomie, la transparence, le feedback, l’auto organisation, le droit à l’erreur.
- Accepter les changements, en faire des opportunités.
Changement de paradigme
Le périmètre devient une variable d’ajustement pour permettre de respecter temps et budget. Dans ce nouveau paradigme, la qualité est une priorité afin d’éviter la dette technique.
L’agilité, pour quels bénéfices ?
Visibilité
En travaillant par les cycles itératifs et incrémental, il y a une augmentation de la visibilité sur l’avancement du produit et sur les bénéfices utilisateur et la limitation de l’effet tunnel.
Changement
Grace au travail par petits incréments, et boucle de feedback utilisateur régulier, il est plus facile de s’adapter aux changements qui vont survenir tout au long du développement du produit, ils peuvent être pris en compte à chaque itération.
Valeur business
En livrant souvent les incréments produit, l’utilisateur peut rapidement voir et utiliser le produit. Ses retours peuvent être pris en compte au plus tôt, augmentant la valeur business.
Risque
Avec une collaboration plus importante avec le client, les utilisateurs, sponsor et stakeholders, le risque de livrer un produit qui ne correspond pas diminue.
Résumé des bénéfices de l’agilité :
Et pour de vrai ?
Quelques chiffres sur les bénéfices de l’agilité
Les raisons qui mènent les entreprises à adopter l’agile
Les bénéfices de l’agilité apportés par l’adoption de l’agile
Les méthodes et pratiques agile les plus utilisées
Taux de succès des projets par type de gestion
Résolution par taille de projet Agile versus Watterfall
13th Annual State Of Agile Report : https://www.stateofagile.com/
Jean Claude GROSJEAN auteur du livre « Culture Agile » : https://www.qualitystreet.fr/2018/12/18/preface-du-livre-culture-agile/
Disciplined Agile Consortium : http://www.ambysoft.com/surveys/
Chaos report 2015 : https://www.standishgroup.com/sample_research_files/CHAOSReport2015-Final.pdf