Nicolas Pascaud

Nicolas Pascaud

Coach professionnel, Coach Agile
Méthodologies Agile, Management, Organisation, Coaching
+20 ans d’expérience

Formations

haute ecole de coaching
Titre RNCP
Life coaching certification

Résumé des expériences

Coach Pro

Coach Agile

ThermoFisher (Coach Professionnel)
Depuis 2021

ThermoFisher (Coach Agile / Scrum Master)
Depuis 2021

Comiteo (Coach Agile / Orga)
2020-2021

SABOM (Scrum / Gestion de produit / Organisation)
2019 – 2020

Ixxi Techside (Coach Agile)
2020

Veolia Water (Scrum / Kanban / Lean / Gestion de produit)
2018 – 2019

Essilor (Mentor Manager Agile / Scrum / Kanban)
2018

Accengage (Transformation / Agile à l’échelle)
2017 – 2018

Foodle (Lean Startup / Scrum)
2017

Libarty (Lean Startup)
2016 – 2017

Product Owner

Foodle (Lean Startup / Scrum / Mentor)
2016 – 2017

Kwanko (Transformation Agile / Scrum)
2011 – 2016

Scrum Master

OVB (Scrum)
2017

Formateur

AG2R (Métier)
2017

St Gobain (Business)
2017

PSA (Certification PO)
2016

Facilitateur

Groupama (Séminaire 150 personnes)
2016

SeriousGamers (Meetup création de seriousgames)
Depuis 2018

Speaker

Product Manager

Kwanko (Responsable produit et PO et de PO)
2011 – 2016

Directeur de projet

ProwebCE (Manager équipe 30 personnes)
2007 – 2011

MOA

Fininfo (Conception flux financier)
2000 – 2007

Technicien informatique Interne

Fininfo
1999 – 2000

INEAT INEAT

Guider les entreprises dans leur transformation digitale

Bordeaux, depuis Juin 2020

Depuis Avril 2020

Thermofisher thermofisher

Coach Agile et Scrum Master

Contexte

Intégration de l’équipe Athena monolithique. Perte de confiance, perte de la vision produit. Plus de Scrum master. Réalisation de sprint et de release avec beaucoup de désorganisation.
La taille de l’équipe doit doubler d’ici fin 2021.

Réorganisation de l’équipe en plusieurs équipes. Mise en place de LeSS au niveau de l’équipe.
Accompagnement du PM, story mapping et PI Planning.
Synchronisation avec les autres contributeurs avec une forte orientation vers SAFe

Septembre 2020 – Janvier 2021

COMITEO comiteo

Assessment et accompagnement Agile

Contexte

Comiteo souffre de ne pas pouvoir faire évoluer sa plateforme dans le respect de ses ambitions.
Un clivage s’est installé entre les équipes commerciales et les équipes techniques.
Les équipes techniques ont testé Scrum puis sont passées rapidement à Kanban en processisant et multipliant les outils logiciels dans le but de palier aux problèmes rencontrés, ne faisant que renforcer le clivage entre équipe.
Les équipes manquent de vision, de nombreux projets sont démarrés, puis arrêtés au profit d’autres poussés par la direction

Ma contribution

Génération d’une vision d’entreprise avec le CODIR
Clarification des rôles de PM et PO, identification des missions de chacun et des missions communes
Création d’une vision produit avec PM et PO, identification des persona, génération d’un Story Map

Missions

Réalisation d’un assessment auprès des équipes techniques comme métier afin prendre connaissance du fonctionnement Comiteo et proposer un plan d’accompagnement.
Puis accompagnement des équipes

  • Faire émerger la Vision d’entreprise et la partager
  • Clarifier les rôles de Product Owner et Product Manager, les faire travailler ensemble
  • Construction d’une vision produit
  • Générer une Story Map, prioriser
  • Créer un mode de priorisation des projets
  • Prioriser les Bug, mieux communiquer
  • Accompagner les manager pour remettre de la communication dans leurs équipes et entre équipe
  • Sensibilisation agile des équipes
  • Atelier pratique Scrum et Kanban afin de permettre à l’équipe technique de comprendre les framework pour mieux se les approprier

Résultats

  • Des PO et PM qui collaborent
  • Une road map estimée et priorisée à 3 mois générée et communiquée à toute l’entreprise
  • Une meilleure vision produit, une réflexion plus bénéfice utilisateur
  • Ouverture d’esprit de l’équipe de dev que son organisation Kanban
Octobre 2020 – Février 2021

SABOM SABOM

Coaching de chef de projet
Methodologies et process

miirikae MIIRIKAE

Indépendant

Bordeaux, Février 2020 – Avril 2020

Février – Mars 2020

IXXI Techside ixxi techside

Coaching agile de 3 Scrum. Release plan. Réflexion sur l’organisation des équipes en LeSS

Contexte

Ixxi Techside, filiale de RATP Smart System a lancé un grand projet de mise en place de l’agilité.
L’objectif étant d’amener une méthode qui permette à Ixxi Techside de s’organiser et délivrer plus de qualité.

Ma contribution

Accompagnements des équipes par différentes interventions (formation et coaching d’équipe) vers la prise en main de scrum
Travail sur la synchronisation des équipes. Début d’agilité à l’échelle (SoS) avec réflexion sur la mise en place de Guildes (communauté de pratique) et de LeSS

Juin 2019 – Mars 2020

SABOM SABOM

Formation et Coaching

Contexte

La SABOM est une toute nouvelle équipe composée de personnes de différents horizons, Veolia Water, Suez, Bordeaux métropole.

Ma contribution

Accompagnements des équipes par différentes interventions (formation et coaching d’équipe)
Accompagner la DSI de la SABOM à agiliser les processus Projet et mise en place de scrum pour l’équipe Big Data

  • Missions

  • Formation
  • Coaching d’équipe
  • Coaching individuel
  • Mise en place d’une gestion de produit
  • Amélioration des processus et relation humaine
  • Sensibilisation de la DSI
  • Accompagnement de l’équipe Big Data dans la mise en place de scrum et de la gestion de produit
  • Accompagnement des chefs de projets dans la création de processus Agile
  • Formation agile métier par le pratique de serious game

WEMANITY Wemanity

Agent de transformation Agile et digitale.

Bordeaux, Juin 2019 – Février 2020

Responsable entité Bordeaux – Coach Agile

  • Formation / Sensibilisation. Mentoring et animation de Guildes. Rédaction d’articles.
  • Création et animation des Meetups SeriousGamers Bordeaux.
  • Création de l’entité Wemanity Bordeaux, prospection
  • Speaker Agile Tour Bordeaux
Ile de France, 2016 – 2019

Coach Agile

  • Formations Product Owner, Sensibilisation agile.
  • Accompagnement client, Coaching d’équipe, Transformation, Coach de manager. Mentoring et animation des POD (Guildes) Product Owner et Coach Agile.
  • Rédaction d’articles.

Environnement et outils

Jira, Trello, Slack, Airtable, Javelo, Scrum, Kanban, Lean Startup, SAFe, OKR

St Maurice – Mars 2018 – Mai 2019

Veolia Water Informatique Veolia

Coaching / Formation

Contexte

Veolia Water Information Systems & Technique a réalisé en 2017 une transformation organisationnel en s’inspirant du modèle Spotify avec la mise en place dans chaque Domaine de Chapter et de Squad.

Ma contribution

Dans ce contexte, j’ai accompagné en tant que Coach Agile les squad et Chapter lead dans leurs pratiques Agile et adoption de scrum, Kanban et Lean

Missions

  • Créer et accompagner la guilde des Scrum Master
  • Faciliter la guilde des Clients Managers
  • Amélioration de l’organisation des guildes pour augmenter le partage de pratiques et expériences. Ajout de rôle pour aller vers l’autonomie. Articulation des guildes autour de la Guilde Centre Agile pour PO / PPO / CM / SM et autour de la Guilde Tech Lead pour JIRA / Architect / PowerBI / Craft
  • Formation du métier, des managers et des squad à l’agile, à scrum et à penser produit
  • Accompagnement de 10 squad dans leurs pratiques scrum, kanban et lean
  • Formation et accompagnement des PO et PPO dans l’élaboration d’un story map et rédaction des US.
  • Mise en place de Feature Team et plus largement d’agilité à l’échelle
  • Clarification des rôles de PO et PPO
  • Mentoring des PO/PPO et SM
  • Animation d’atelier (Estimation, Découpage des US, Collaboration, Vision)
  • Atelier CODIR autour de la question « Dans quel but mettez-vous en place de l’agilité au sein de vos équipes ? » – Recadrage de l’objectif et accompagnement opérationnel
  • Accompagnement des équipes de TMA sur leur Daily et Retrospective, utilisation des tableaux lean, mentoring de manager
  • Coaching individuel

Résultats

  • Des équipes qui collaborent
  • Des livraisons plus fréquentes et plus sereines
  • Une meilleure vision produit, une réflexion plus produit et moins projet
  • Priorisation entre les différents PO et PPO
  • Priorisation des produits, planification en release de 3 mois
  • Objectif CODIR plus clair
  • Identification organisationnelle par le management et cibles vers lesquelles tendre

Environnement technique

  • Jira, Meistertask, MindMeister
  • Angular, Django, Python, Cobol
Créteil – Février 2018 – Janvier 2019

Essilor Essilor

Coaching

Contexte

Le département RxIT Digital Services est agilisé depuis plus de 3 ans et la pratique Agile des équipes France (Produit), Inde (Développement), Thailand (Support) n’est plus aussi assidue.

Ma contribution

Deux jours par semaine j’accompagne l’équipe France pratiquer l’inspect & adapt, l’équipe en Inde à simplifier leur utilisation de Scrum, et l’équipe Thailand à la mise en place de Kanban.

Missions

  • Recréer une équipe qui collabore
  • Mise en place d’un Kanban avec les Ops
  • Mise en place d’un Kanban avec le support
  • Animer les rétrospectives de l’équipe France afin de relancer une dynamique d’amélioration continue
  • Clarifier les meeting scrum avec l’équipe de développement en Inde
  • Mise en place de Feature Team
  • Accompagnement des PO et PM à la création d’une vision produit
  • Travail sur l’autonomie de l’équipe France
  • Clarification des rôles, PO, SH, PM, SM

Résultats

  • Diminution de la durée des daily, clarification des rituels et des rôles
  • Equipe support : baisse du temps de traitement des demandes et hausse des SLA
  • 3 PO identifiés et officialisés avec la mise en place de Feature team

Environnement technique

  • TFS
Paris – Novembre 2017 – Juin 2018

Accengage accengage

Transformation

Contexte

La société Accengage est en forte croissance mais dans un contexte interne difficile, fort turn over, difficulté à livrer les projets. Elle a souhaité être accompagnée afin de refondre l’organisation des équipes techniques et projet en SCRUM.

Ma contribution

Coaching Agile, Scrum master, Facilitateur.

Missions

  • Transformer une équipe de 40 personnes très verticalisées vers plusieurs équipes SCRUM
  • Création de 3 features team
  • Aide aux manageurs dans le cadre de la transformation Agile et de ses bonnes pratiques.
  • Aide aux équipes sur la mise en place de Scrum, rituels et principes
  • Création de la communauté de pratique Agile
  • Mise en place de Guildes (communautés de pratiques) transversales aux features team
  • Formation des Scrum master et Product Owner
  • Intégration de la QA dans les sprints
  • Création d’une road map et priorisation des projets
  • Team Building / Workshop
  • Travaille sur les motivateurs intrinsèques, coaching individuel
  • Formation sensibilisation agile à toutes les équipes.
  • Identification des persona, création d’un elevator pitch, partage de la vision produit
  • Synchronisation des PO et SM
  • Mise en place du centre Agile

Résultats

  • Scrum à l’échelle par le synchro des PO et SM
  • Scrum en place et adopté par 3 feature team
  • Meilleure coordination entre les équipes, forte diminution des dépendances
  • Des équipes qui délivrent régulièrement de la valeur
  • Une meilleure visibilité court terme et long terme sur ce qui est réalisé

Environnement technique

  • Jira, Trello, Roti.express
Paris – Décembre 2016 – Oct 2017

Foodle (Groupe Seb) foodle

Lean startup – Digital Factory
Proxy PO / Coach Agile

Contexte

Foodle est une startup incubée par Wedigital.garden pour le groupe SEB.

Ma contribution

J’ai apporté un cadre SCRUM plus rigoureux. Egalement aider le PO à monter en compétence et avoir une dimension plus Product Manager.

Missions

  • Formation du PO et Scrum master
  • Lean startup
  • Coaching de la team (developpeurs front, back, Android et iOS, UX, DA, growth hacking) sur l’application des rituels scrum et des pratiques agiles.
  • Facilitateur des sprints planning et rétrospectives.
  • Accompagnement du Product Manager pour les Review de Sprint.
  • Facilitateurs d’atelier brainstorming
  • Mise en place d’une roadmap et de release 3 mois construit avec toute la team. Priorisation.
  • Mise en place des règles d’équipe (communication, définition d’un MVP, rôles, etc.)
  • Optimisation du backlog de produit et backlog de sprint
  • Tests utilisateurs, personæ, impact mapping
  • Rédaction des US avec critères d’acceptation sous la forme « Given/When/Then » afin de faciliter la création de tests unitaires/automatisés.

Résultats

L’équipe est autonome et a atteint son objectif de 100 000 utilisateurs à la fin de l’itération 3 (en 6 mois).

Environnement technique

  • Trello
  • StoriesOnBoard
La Défense – Décembre 2016 – Oct 2017

Libarti (Laboratoires Expanscience) libarti

Coach Agile

Contexte

Le projet Libarti a été lancé par les laboratoires Expanscience.
L’objectif du projet est de tester la création d’une plateforme collaborative permettant aux laboratoires de s’adresser à leurs « patients » arthrosiques.
La première itération de 3 mois avait pour objectif de créer un MVP du produit et confirmer ou non la création de la startup Libarti

Ma contribution

Coaching de l’équipe au travers du Lean Startup

Missions

  • Coaching de l’équipe sur les principes Agiles
  • Apport de principes Scrum, lean – mise en place de sprint, planning, demo, retro et daily
  • Story mapping
  • Backlog de produit et de sprint, objectif de sprint
  • Formation du PO, coaching individuel
  • Facilitateur
  • Agilisation du travail en équipe pluridisciplinaire

Résultats

  • Mise en ligne de la MVP et atteinte de 500 utilisateurs (praticiens et patients) en 3 mois comme fixé dans l’objectif de démarrage.
  • Le projet Libarti a été reconduit

Environnement technique

Trello, Drupal

KWANKO KWANKO

Leader en marketing à la performance crossdevice.
Bourg la reine, 2011 à 2016
5 ans

Program Manager – Product Owner – Product Manager

Ma contribution

Création et management de l’équipe projet fonctionnel devenue Product Owner
Conduite de la transformation agile et Developpement en Scrum
Mise en place de la gouvernance des projets avec Prince2

Missions

  • Lead PO de 2 Product Owners
  • Conduite des Comités de pilotage et compte rendu en Comité de Direction
  • Rédaction des business case, user stories, maquettage UX, test et recette
  • Pilotage des développements en SCRUM – Product Owner
  • Accompagnement et formation des utilisateurs (documentation, tutoriel vidéo).
  • Clôture de projets, mesure du bénéfice métier, retour d’expérience et satisfaction
  • Pilotage des projets et évolutions des plateformes et CRM Kwanko

Résultats

  • Projet de transformation Agile de l’équipe développement réalisé avec succès. Mise en place de SCRUM
  • Plus 40 projets livrés par an. De quelques jours hommes à plusieurs centaines. Gestion, Compta, Sites institutionnels, Backoffice, Frontoffice.
  • Refonte des plateformes. Convergence des modules/plateformes Web et Mobile

Environnement technique

  • TargetProcess, Axure, Trello, Slack
  • Symfony, Angular, Bootstrap, Web & Mobile

PROWEBCE PROWEBCE

Billetterie, Logiciels, Sites e-commerce CE
Clichy, 2007 à 2011
4 ans

Directeur Projet

Ma contribution

Création du département projet, 33 personnes managées
Création de méthodes de déploiement et de gestion de projet orienté agile
Création et animation du comité de pilotage

Missions

  • Management de l’équipe composées de : Chefs de projet client, Webmasters, Graphistes, Formateurs, Assistant comptable
  • Animation des universités clients
  • Avant-vente
  • Déploiement de projets client
  • Rédaction des cahiers des charges, paramétrage
  • Coordination
  • Formation, aide au démarrage
  • Optimisation et harmonisation des méthodes (Agile)
  • Création de mémentos, base knowledge et outils collaboratifs

Résultats

  • Réalisation par l’équipe d’un CA additionnel (600k€). 970 projets de toute taille et missions annexes par an. Clients CE de 50 à plus de 15 000 bénéficiaires, sur toute la France

Environnement technique

  • Drive, Outils Web propriétaire de communication, gestion, comptabilité et médiathèque
  • Php, MySql, Html

FININFO FININFO

Editeur de logiciel et diffusion d’information financière
Nanterre, 2003 à 2007
4 ans

Concepteur, Maîtrise d’ouvrage, chargé d’étude financière

Ma contribution

Evolutions fonctionnelles des produits : WEBALIM (solution fichiers par vacation) et FINFEED (produit flux temps réels)

Missions

  • Qualification et études d’impact.
  • Spécifications et conception de flux financier.
Paris 08, 2000 à 2003 – 3 ans

Consultant technico-fonctionnel

Missions

  • Installation et configuration de solutions d’hébergement de site Web financier. (Flux, site en blanc, vacations)
  • Accompagnement technique des clients. Support de niveau 2
  • Création d’un outil de gestion client et suivi des incidents

Environnement technique

  • VMS, SQL, ASP, TOMCAT, IIS, HYDRAWEB, ACCESS, Linux, Unix
  • Produits Fininfo
  • Actions, Obligations, OPCVM, OST, Monétaires et dérivés
Nanterre, 1999 à 2000 – 1 an

Technicien informatique interne

Missions

  • Administration des serveurs internes
  • Gestion du parc informatique
  • Assistance utilisateurs
  • Préparation des stations financières destinées à la clientèle

Environnement technique

  • NT, PACK OFFICE, UNIX, LINUX
  • VMS, SQL, ASP, TOMCAT, IIS
  • Actions, Obligations, OPCVM, Monétaires

ATOUTS

Anglais
Espagnol
Gestion de projet
Coach Agile
Coach d’Organisation
Coach Professionnel
Agile@Scale
SCRUM
Kanban
SAFe
Lean Kanban
Jira
TargetProcess
Meistertask
MindMeister